Une liste de contrôle minimaliste pour les appartements

Un appartement minimaliste est tout simplement un espace où l’on peut vivre. Il ne comporte pas de pièces de mobilier ou de décoration en quantité excessive. Les surfaces sont généralement claires, sans bibelots ni décorations de quelque nature que ce soit. Dans l’ensemble, la philosophie de la qualité maximale par rapport à la qualité minimale devrait généralement être au premier plan si vous prévoyez de construire votre appartement minimaliste.

Pour commencer à décorer votre appartement minimaliste, vous devez d’abord décider ce que vous souhaitez en faire. Si vous souhaitez y vivre comme une garçonnière, allez-y avec un canapé rouge vif et profond et un lit en cuir noir vif avec une finition cerise. Si vous souhaitez utiliser l’espace pour votre chambre à coucher (comme dans votre chambre d’amis ou votre chambre personnelle), la palette de couleurs doit en tenir compte. Le noir et le blanc sont généralement les meilleures couleurs pour les chambres, mais vous pouvez également utiliser vos propres couleurs pour les autres pièces (salle de bain, cuisine, etc.)

Si vous devez nettoyer votre appartement minimaliste, commencez par vous débarrasser de tout ce qui prend de la place et ne contribue pas à la fonctionnalité de l’endroit. Débarrassez-vous de tout ce qui peut potentiellement causer des problèmes, comme les meubles, les bibelots, etc. Ensuite, vous devez décider des meubles ou du décor à conserver. Si vous gardez quelque chose, débarrassez-vous en immédiatement. Ne gardez pas d’objets excédentaires qui pourraient vous encombrer à l’avenir. Une fois que vous avez éliminé une partie du désordre, il est temps de travailler à l’organisation de vos meubles dans un style d’appartement minimaliste. Lorsque vous décorez vos meubles, n’oubliez pas que vous voulez que vos « affaires » soient hors de vue.

Cela signifie que vous pouvez exposer très peu de pièces. Vous aurez ainsi moins d’encombrement et plus d’espace pour y mettre d’autres pièces. Une autre façon de transformer votre appartement minimaliste en votre propre espace de vie privé est de créer une salle de presse. Installez une télévision à écran plat dans la pièce pour lui donner un peu plus de fonctionnalité, et choisissez des canapés, des chaises, des causeuses, etc. confortables, doux mais durables. Vous pouvez également placer un téléviseur à écran plat. Pour ceux d’entre vous qui ont une petite cuisine, envisagez un îlot de cuisine à la fois fonctionnel et décoratif.

Vous pouvez y ranger tous vos appareils électroménagers et votre vaisselle, et vous pouvez aussi sortir votre unité de divertissement, une lampe ou une collection de livres et de DVD pour un endroit confortable et discret pour la lecture. Lorsque vous travaillez avec une liste de contrôle minimaliste pour votre appartement, n’oubliez pas que vous devez essayer de ne pas encombrer votre salon. Débarrassez-vous des gros meubles et remplacez-les par des meubles plus petits qui s’harmonisent avec les couleurs des murs, du sol et du plafond.

Vous pouvez encore ajouter quelques touches décoratives en accrochant des photos, des œuvres d’art ou de la porcelaine dans des cadres appropriés sur les murs. De cette façon, votre liste de contrôle minimaliste de l’appartement vous servira à la fois de guide pour une belle vie, et de moyen de vous discipliner pour vivre de cette façon !