Qu’est-ce qu’un meuble style scandinave ?

Le style scandinave fait partie des styles d’intérieurs les plus appréciés de nos jours. Simple, élégant, épuré et esthétique, c’est le genre de style qui a tout pour plaire. Laissez-vous tenter par l’ambiance nordique qu’apporte le style scandinave seulement en adoptant quelques meubles. Sous ses allures ultras tendance, votre intérieur sera plus que sublime. Toutefois, il est important de connaître les principes de base d’un meuble style scandinave pour éviter les erreurs de débutant. Ici, on passe alors le scandinave à la loupe afin d’éclairer votre lanterne.

Un petit peu d’histoire

Avant d’entrer dans le vif du sujet, parlons un peu de l’origine du style scandinave qui fait maintenant dans les quatre coins du monde. C’est notamment pendant les années 30 que le style scandinave a vu le jour. Pour faire simple, l’idée est issue de l’approche commune de cinq principaux pays du Nord de l’Europe comme la Suisse, la Norvège, le Danemark, la Suède ou la Finlande. En effet, tous étaient reliés par un point commun : le froid. Comme la température glaciale faisait toujours rage chaque année, des concepteurs et designers nordiques ont trouvé la meilleure solution qui soit pour rendre plus chaleureux l’intérieur d’une maison en se basant juste sur un style d’intérieur. Un style qui apportera à la fois une ambiance chaleureuse et une note d’élégance aux lignes simples, mais très élégantes. En bref, un endroit où l’on aime partager de bons moments en famille ou avec des amis, et même un endroit où l’on aime recevoir des invités. D’où la naissance du style scandinave.

Opter pour des meubles style scandinave, les principes de base

Aujourd’hui, on retrouve pas mal de style scandinave adopté par les pays du monde. Grâce à l’allure sublime qu’il apporte à un intérieur, les adeptes de la décoration savent bien le mettre en valeur du coup. De fait, afin de vous orienter dans la quête de meubles style scandinave, c’est la simplicité qui démarque avant tout ce style. Ainsi, le mobilier affiche des lignes simples et épurées. On remarque immédiatement un mobilier style scandinave, grâce à ses différentes caractéristiques qui lui sont propres.

Le ton clair du mobilier

La décoration scandinave y compris les meubles est toujours de couleur claire. Que ce soit, une commode, une console, une table basse, le design de la cuisine et de ses chaises, la plupart sont fabriqués à partir de bois clair ou PVC. Mais vue d’ensemble, c’est généralement la couleur bois clair, blanc ou gris qui ravivent les meubles scandinaves. Au début, ce sont des séries de TV scandinaves (Borgen, Bron, The Killing…) qui ont attiré l’attention des Français dans les années. Des meubles nordiques notamment danois qui affichaient l’image d’un peuple heureux dans leur maison.

Les matériaux utilisés

De part et d’autre, les textiles utilisés pour les meubles ou les décorations sont aussi le genre de détails que le style scandinave intègre. Des textiles simples, mais de qualité à vue d’œil, sans pour autant se ruiner. L’importance de ce revêtement est qu’il participe à cette notion d’environnement chaleureux et convivial dont on a tellement besoin une fois rentrer chez soi. Pour le mobilier en soi, c’est le bois qui est principalement le matériau star du style scandinave. Le look en bois clair n’a en effet pas peur de se démarquer dans toutes les pièces de la maison parce que si vous l’avez remarqué, il est partout dans un intérieur scandinave.

Le design minimaliste et élégant

En effet, le mobilier style scandinave n’a pas besoin d’une tonne de détail ou d’ornement pour cartonner dans le monde. On reconnait aussi un mobilier scandinave grâce à sa simplicité et sa délicatesse. Par ailleurs, pour les meubles à pieds comme les chaises, les fauteuils, la table à manger, etc. la structure des pieds sont notamment un peu penchés vers l’extérieur. Si vous voyez ce que je veux dire. Ils affirment ce petit détail qui fait toute la différence et qui marque bien le style nordique.

Désormais, pour intégrer le style scandinave chez vous, vous savez quelle couleur et quel genre de matériau adopter. Léger, simple, élégant et rassurant, on attend plus que vous pour dénicher des meubles style scandinave pour parfaire la décoration de votre intérieur.