Quelle garantie ai-je en achetant une table basse en Belgique ?

Retrouvez le sommes des tables basses en cliquant ici.

Les achats pour du mobilier neuf, et donc d’une table basse, sont couverts en Belgique (comme partout dans l’UE) par une garantie légale de 2 ans, comme le prévoit la directive européenne 1999/44/CE. Pour les achats d’occasion, cette garantie ne peut pas être inférieure à 1 an.

Bon à savoir : si vous effectuez un achat chez un particulier ou encore via certaines plateformes en ligne, la garantie légale de 2 ans ne s’applique pas. Les règles applicables dans ce cas sont alors différentes et souvent moins protectrices (propres aux sites de vente, ou inexistantes pour une transaction de particulier à particulier).

Astuces en ligne : le montage et l’entretien de ma table basse

Si vous achetez une table basse et que vous devez la monter vous-même, il peut s’avérer utile de profiter d’un petit coup de pouce. Cela peut éviter de s’énerver tout seul (ou à 2 !) sur le montage d’un meuble ou d’une table basse.

Certaines pages du web sont consacrées aux « tutos » pour le montage de meubles, notamment pour des marques comme Ikea et Alinéa, ou pour certaines enseignes grand public (Comforium, Crack, Toff, Conforama…). Des sites comme « Système D » ou la chaine Youtube de « Maisonbrico » peuvent vous donner de bonnes astuces pour le montage de meubles en kit, même si celui d’une table basse ne devrait pas vous poser trop de problèmes… en théorie !

Pour ce qui est de l’entretien d’une table basse, cela concerne essentiellement les modèles en bois. Comme pour le montage de meubles, il existe des chaines Youtube consacrées à l’entretien des meubles, telles que « Minute facile » ou « Minute déco », qui expliquent par exemple comment fabriquer soi-même une cire à bois ou comment nettoyer un meuble sans retirer le vernis.