Les types d’ouvertures des portes de garage

porte garage

Le choix d’une porte de garage est une décision relativement complexe. Selon le site Fabrication de portail Paris, les dimensions, les automatismes et les fonctionnalités des portes de garage doivent être choisis au cas par cas, en fonction de la particularité du lieu, mais également des usages attendus et de leur fréquence.

Les types d’ouverture

Ci après sont développés les cas des portes de garages à ouverture coulissante, à ouverture battante et à ouverture en accordéon. Pour un comparatif plus étendu des différents types d’ouvertures, nous vous recommandons de consulter le site Société PICARD, spécialisé dans les portails et autres types d’ouvertures pour l’habitat.

Les portes de garages à ouverture coulissante s’ouvrent, contrairement aux portes à ouverture pliante, vers l’extérieure. Ce type de porte est idéal si votre garage est peu spacieux. D’autre part, elles ne doivent pas être posées à côté d’une route afin de ne pas rendre la circulation dangereuse. Les matériaux disponibles pour ce type de portes sont le bois et le PVC. Vous opterez pour un style plus moderne avec le PVC et, a contrario, plus traditionnel avec le bois.

Les portes de garages à ouverture battante s’ouvrent à l’horizontale. L’ouverture ne se fait que manuellement. Son système à plusieurs vantaux permet de poser une porte afin d’entrer facilement à pied dans votre garage. Pour ce modèle, le PVC et le bois sont les matériaux avec lesquels sont le plus souvent fabriquées les portes.

Les portes de garages à ouverture en accordéon se replient, laissant ainsi les murs libres pour le rangement. L’articulation de ses portes est facilitée par un rail suspendu. Ce produit s’adapte bien aux régions où il y a un fort vent. Pour faciliter la lumière naturelle, vous pouvez également intégrer des hublots à vos portes.