Idées d’aménagement pour petits espaces

Cet article s’adresse aussi bien aux colocataires qu’aux propriétaires d’une maison ou d’un appartement. Aménager une habitation qui dispose d’un espace plus ou moins restreint demande bien des astuces.

Une cuisine multifonctionnelle et efficace

L’aménagement d’une maison est fonction de sa disposition. Pour la cuisine, le mieux est de profiter de la longueur du mur. Les envies de pilot central devront attendre pour une autre fois. Pour une petite surface, une cuisine en forme de L est préférable à celle en U. Une telle disposition permet d’avoir un meilleur accès aux étagères et aux ustensiles de cuisine. Cela dessert également les mouvements dans l’espace. Chose essentielle pour une cuisine : choisissez des mobiliers multifonctionnels et modulables.

Gagner de la place avec la disposition des meubles

Pour la salle de bain, mieux vaut éviter les baignoires classiques. Les baignoires d’angle font gagner de la place précieuse. Vous pouvez installer un meuble vasque ou double vasque et éventuellement un WC. Pour le côté déco, c’est selon vos envies. Pour le salon, dans la mesure du possible, optez pour des grandes baies vitrées et optimisez les murs davantage sur la longueur que sur la hauteur. Vous pourrez ainsi y aménager une petite bibliothèque et pourquoi pas un bureau. La forme est essentielle pour un aménagement d’un espace restreint mais la couleur est également importante.

Idées d’aménagement pour petits espaces