Home staging bruxelles

Si vous vendez une maison de nos jours, dans la plupart des régions du pays, il ne suffit pas de mettre un panneau « à vendre » et d’espérer que tout ira bien. Dans un marché immobilier atone, les propriétaires doivent parfois prendre des mesures supplémentaires pour vendre. Pour les vendeurs qui tentent de faire bonne impression, le home staging est devenu un moyen populaire d’augmenter le prix de vente d’une maison et de réduire le temps de vente.

Le home staging consiste à arranger les meubles et la décoration dans le but de mettre en valeur une maison à vendre. Cela peut ne rien vous coûter : un simple nettoyage et le retrait des objets de la vie quotidienne peuvent parfois suffire. Mais elle peut aussi impliquer un investissement financier, comme la peinture, l’amélioration de l’aménagement intérieur et l’ajout de meubles et de plantes pour donner aux acheteurs potentiels une idée de l’aspect de leur nouvelle maison.

Cependant, la mise en scène n’est pas de la décoration, selon les professionnels de l’immobilier. Il s’agit plutôt de dépersonnaliser une maison afin que les acheteurs potentiels puissent s’y imaginer. Il peut s’agir d’enlever les photos de famille, les piles de journaux et la litière du chat, mais aussi d’ajouter de la peinture et de la moquette de couleur neutre.

De nombreux objets encombrent la pièce, donnant une image peu attirante de la pièce et sa luminosité.

Par où commencer ? Devriez-vous engager quelqu’un pour mettre en scène votre maison pour vous, ou pouvez-vous le faire vous-même ? Si vous voulez engager quelqu’un, où chercher ? Si vous le faites vous-même, que devez-vous savoir ? Les maisons mises en scène se vendent-elles vraiment plus vite et plus cher ? Nous répondrons à toutes ces questions au fur et à mesure que nous étudierons le fonctionnement du home staging.

Home Staging à Bruxelles

Les biens immobiliers ont le vent en poupe à Bruxelles, c’est une certitude. Les appartements avec terasse, les petites maisons avec jardin. Cependant les habitations sont souvent anciennes, l’intérieur chargé et la déco un peu viellote; Il est donc capital de rénover tout cela, soit pour vendre au mieux, soit pour y vivre au mieux. Que vous soyez à Anderlecht ou à Woluwe, les principes sont identiques car bien souvent un permis d’urbanisme ne sera pas nécessaire.

Pour y arriver, vous allez utiliser les techniques de Home Staging. Et le home staging à Bruxelles devient une discipline de plus en plus utilisée. Quand votre annonce se retrouve sur Immoweb à côté de celle d’une maison refaite avec des jolies photos filtrées, vous n’avez presque aucune chance de vendre 10% plus cher que le marché. Nombreux acheteurs bruxelloix sont incapables de se projetter dans une maison dont les couleurs ou le sol ne leur convient pas.

Un salon qui ressemble à une salle de jeu et où il est difficile de percevoir les volumes.

Quels sont les services de home staging à Uccle, Région de Bruxelles-Capitale, Belgique ?

Les conseils sont très utiles pour l’évaluation des biens immobiliers. Le home-stager visitera d’abord votre bien sur rendez-vous pour réaliser son analyse. Il commence par un état des lieux détaillé et une évaluation de chaque pièce : lumière, décoration, mobilier, ambiance générale, tout est examiné. C’est capital pour lui de comprendre les atouts et les faiblesses des pièces et du bien immobilier en général. Surtout à Bruxelles où les pièces peuvent être plus petites qu’en province.

Dans son rapport d’expertise, il donne ensuite des conseils et des recommandations de mise en valeur. Il peut recommander plusieurs façons de mettre en valeur le bien : nettoyage, optimisation de l’agencement, rénovation de la salle de bain, transformation de la cuisine, séances de photos professionnelles. Ces recommendations vont guider le client dans les choses à réaliser, les priorités à donner et l’impact potentiel sur la vente du bien.

La première étape consiste à s’assurer que le logement est propre et rangé, à l’intérieur comme à l’extérieur, de manière à ce que tout soit esthétiquement agréable. Si votre maison est pleine d’objets, il peut vous proposer de vous aider à ranger, ranger ou désencombrer votre maison. On voit beaucoup trop de photos de maison ou d’appartement qui sont prises  » dans le jus », avec encore le repas sur la table. C’est une véritable catastrophe : beaucoup trop personel, mauvaise image de l’entretien général, impossible de comprendre les volumes, etc.

Les experts en home staging de cuisine sont très recherchés, car ils jouent un rôle essentiel dans la décision d’acheter une maison. Pour les mêmes raisons, le home staging de la salle de bain est très courant. Ces sont typiquement 2 pièces à vivre qui sont souvent débordantes d’activité et donc d’objets en tout genre. Ranger peut sembler être la solution facile, mais encore faut-il que les rangements soient disponibles ou qu’ils soient joliment disposés dans la pièce.

Exemple typique de cuisine rangée mais pas Home-Stagée où beaucoup de choses sont visibles un peu partout.

Pour faciliter les visites des acheteurs potentiels, ils peuvent vous conseiller de retirer tous vos objets personnels. Il sera ainsi plus facile pour les visiteurs de se projeter dans l’espace en s’imaginant « chez eux ». Il peut conseiller d’enlever toutes les photos de famille, les œuvres d’art fragiles et les vêtements. De cette façon, les acheteurs se focalisent sur ce qu’ils achètent : le bien immobilier.

Si, en revanche, vous souhaitez vendre une maison vide, il peut être très difficile pour les acheteurs d’estimer les volumes des pièces et de comprendre leur fonction. L’idéal dans ce cas est de demander au Home-stager de meubler virtuellement (ou physiquement) la maison/appartement. Afin de montrer aux acheteurs les possibilités, les volumes, l’organisation éventuelle des pièces.

Certains experts organisent également des séances photos. Les photos et les prises de vue de qualité professionnelle sont très utiles pour présenter votre bien dans les publicités sur Internet. Une photo trop sombre, mal cadrée ou de basse qualité ayant un effet immédiat sur les acheteurs qui ne viendront même pas visiter le bien.

Certains professionnels s’occupent eux-mêmes de ces tâches, tandis que d’autres travaillent avec des sous-traitants, des architectes d’intérieur et des décorateurs.

Combien coûte un service de Home Staging à Bruxelles?

C’est une profession qui n’est pas encore réglementée, il est donc extrêmement difficile de chiffrer le tarif d’un home staging, car ces prix ne sont pas encore encadrés par une fédération. Ainsi, les tarifs sont très variables, ils peuvent aller de quelques centaines à quelques milliers d’euros. En règle générale, le type de bien (maison/appartement), le nombre de pièces et le niveau de rangement/réorganisation à apporter, ont un impact direct sur le prix.

  1. Home-staging complet, c’est-à-dire l’état des lieux, le désencombrement, le réagencement, les réparations, les éventuels achats de mobilier et d’accessoires et la mise en scène finale pour la vente. C’est la prestation la plus chère. Elle coûte en général entre 0,5% et 2% du prix de vente du bien.
  2. Diagnostiquer le bien à valoriser et à proposer une liste de travaux pour le mettre en valeur, que le vendeur mettra en œuvre lui-même. Le coût de cette prestation est généralement compris entre 100 et 500 euros.
  3. Former le propriétaire désireux au home-staging. Elle est tarifée une centaine d’euros environ en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires récents

    Meuble-Style.com est une initiative de Top Assets SPRL. Contactez-nous pour plus d’informations.