Comment rénover votre fauteuil en cuir ?

IVous avez envie de rénover votre fauteuil en cuir ? Vous avez bien raison. De plus qu’il est important d’apporter un certain soin au cuir. Cela lui permettra d’optimiser sa durée de vie et d’avoir toujours belle allure dans votre séjour. Par ailleurs, bien que le travail soit simple, il faut toutefois appliquer les bons produits et respecter les bons gestes pour rénover un fauteuil en cuir. Justement, ici, on vous dit comment faire pour rénover un vieux fauteuil en cuir.

Les étapes à suivre pour relooker un fauteuil en cuir

Le cuir est un matériau très sensible. Ainsi, tous les types de traitement de nettoyage et de rénovation ne lui sont pas tous adaptés. Il est donc nécessaire de maîtriser quelques techniques et d’utiliser les produits adaptés.

Nettoyer les parties encrassées du fauteuil avec du savon régénérant

Pour rénover un cuir, il faut d’abord le nettoyer avec du savon spécial cuir qui permet de dessécher la matière. Ce procédé est notamment appliqué aux fauteuils cuir présentant des impuretés importantes. Un nettoyage soigneux vous permettra de créer une bonne base d’entretien ou de réparation de vos surfaces en cuir. Toutefois, il n’est pas nécessaire de laver votre fauteuil en cuir, si ce n’est que pour le rénover pour votre plus grand plaisir. Ainsi, le nettoyage se fera à partir d’une éponge et de l’eau avec le savon ou la crème hydratante tout en respectant des mouvements circulaires.

Appliquer sur le fauteuil une crème universelle

Une fois le nettoyage au savon ou avec la crème est terminé et le cuir bien sec, le passage d’une crème universelle comme du lait démaquillant ou crème de soin constitue la seconde étape du travail. Le but étant de nettoyer une deuxième fois le cuir tout en le ravivant. Il vous suffit juste de mettre le produit sur un coton disque et de l’appliquer sur le cuir en maintenant des rotations.

Enduire le fauteuil d’une crème réparatrice

Une fois le nettoyage terminé, la troisième étape consiste à enduire le fauteuil d’une crème réparatrice telle que la glycérine. On en retrouve facilement à la pharmacie et se vend à une somme modique. Elle va permettre d’hydrater, de nourrir et de colmater les parties abîmées. Le but étant d’éviter que le cuir perde son éclat et sa couleur d’origine. L’application peut se faire à la main ou avec un coton disque.

Revigorer la couleur du cuir avec une crème rénovatrice

Cette étape consiste à revigorer la couleur du cuir de fauteuil. Elle est généralement à base d’huile et de cire d’abeille qui permet au cuir de reprendre ses valeurs et ses couleurs d’origine. Quoi qu’il en soit, le séchage doit se faire au moins une journée. Enfin, passez le fauteuil en cuir avec un chiffon bien propre et sec afin d’éliminer les couches de crème trop épaisse et bien sûr afin de rendre le cuir plus brillant. Il est à noter qu’une couche tous les trois mois est suffisant pour un traitement curatif de votre fauteuil en cuir.

Vaporiser le cuir du fauteuil avec fixateur

Peu importe la matière de votre fauteuil qu’il soit en aniline ou en semi-aniline, il est impératif de le vaporiser d’un fixateur. Cela permettra aux produits appliqués d’être plus résistant qu’un imperméabilisant normal. Ainsi, le cuir de votre fauteuil supportera mieux les frottements et restera éblouissant plus longtemps. Pour ce faire, il fut juste appliqué directement la solution sur le cuir, car en général elle s’apparente sous forme de spray, ce qui ne nécessite pas l’utilisation d’un coton ou d’un torchon.

Où trouver les bons produits pour rénover un fauteuil en cuir ?

En bref, il n’a suffi que de nettoyer, d’hydrater et de protéger le cuir du fauteuil pour le remettre à neuf. Pour vous aider dans la recherche des bons produits, Alta Cuir, Amazon, SOFOLK mettent par exemple à votre disposition une large gamme de produits d’entretien et de rénovation du cuir quels que soient sa couleur et son état. N’hésitez plus et faites vite votre commande !