Comment relooker un meuble bois en style industriel ?

Pour un intérieur agréable à vivre et attrayant, il est essentiel de savoir l’aménager et de le rendre convivial. La décoration d’intérieur est un aspect important qui permet d’embellir chaque pièce de votre maison. Toutefois, pour la réussir, votre décoration intérieure doit être au top. Qu’en dites-vous d’opter pour le style industriel ? C’est notamment le style d’intérieur le plus prisé en ces temps. Pour ce faire, sachez qu’assortir votre intérieur à partir des meubles en bois en style industriel peut faire l’affaire. Dans ce cas, plus la peine d’aller loin parce que vous n’aurez besoin que de vos meubles en bois qui ont besoin d’entretien. Il vous suffira de les relooker en style industriel et le tour est joué. Mais comment relooker un meuble en bois en style industriel ? On vous dit tout en détail pour que votre intérieur soit bien réussi.

Qu’est-ce qu’un style industriel ?

Il est tout de même important de connaître ce qu’est un style industriel pour éviter les erreurs de débutants. N’êtes-vous pas d’accord ? En fait, dans les années 1960 et 1970 les usines urbaines encombrées de matériel de fer et de grosse poutre en bois avaient bien leur utilité en fin de compte. En effet, des visionnaires intelligents ont eu l’esprit de rendre ces grandes surfaces vitrées en espace de vie ou d’habitation.

Dans les bâtiments, les éléments tels que la brique, le métal, le bois ancien ont été reconvertis comme un élément de décoration pour éviter tout gaspillage. La réhabilitation de ces espaces a donc pris son envol et ce fut alors le moment où le style industriel entre dans l’histoire de lé décoration d’intérieur aux États-Unis particulièrement à Manhattan.

Relooker un meuble en bois en style industriel, comment procéder ?

La plupart des personnes ont tendance à confondre les styles d’intérieurs ce qui rend la plupart du temps un aspect lourd et encombrant. Justement, pour un look minimaliste, mais très stylé, le mobilier fait partie du principal élément pour ressortir un style d’intérieur. Ça tombe bien parce qu’après avoir lu jusqu’à la fin cet article, vous saurez vous servir de vos meubles en les relookant et leur donner un style industriel de ouf. Pour ce faire, suivez le guide.

Les étapes à suivre pour donner à votre meuble un look industriel

Il faudra effectuer différentes étapes pour relooker un meuble en style industriel. Cela vous permettra d’entretenir votre mobilier, mais aussi de s’assurer d’un meilleur résultat à la fin de votre travail. De fait, pour rehausser votre meuble et lui donner un style industriel, vous devez :

  • Choisir un meuble en bois (peu importe lequel. Celui que vous désirez juste redonner un nouveau style industriel).
  • Décapez le mobilier afin d’éliminer les couches de matière déposée comme la vielle peinture, vernis, cire, pigments sur la surface du meuble.
  • Poncez sans faute le meuble en suivant sa longueur.
  • Nettoyez avec un chiffon le mobilier pour enlever les débris.
  • Métallisez à froid les portes et les tiroirs du meuble (s’il s’agit d’une commode, bahut, vaisselier…) à base de peinture noire à l’aspect mat par exemple.
  • Donnez quelques coups de marteau pour faire des trous de vers superficiels sur le meuble afin de ressortir un aspect naturel vieilli du bois. C’est principalement la base des meubles industriels.
  • Teintez légèrement le plateau du meuble avec du vernis chêne fortement dilué.
  • Mélangez du vernis bois pour teinter les tiroirs pour différencier la couleur des tiroirs et du plateau.
  • Optez pour de petits accessoires vintages tels que des poignées vintages que vous trouverez par exemple sur Amazon (1 euro la pièce).
  • Fixez-les sur votre meuble.
  • Reponcez mais très légèrement votre meuble afin de bien ressortir l’aspect vieillit.
  • Oxydez partiellement les portes et les tiroirs qui viennent d’être métallisés pour obtenir un effet rouille.

Solliciter l’aide d’un professionnel habilité pour relooker votre meuble en style industriel

Si les étapes du travail de relooking vous paraissent difficile ou que vous n’ayez pas de temps pour relooker votre meuble en style industriel, vous pouvez le confier par exemple à n professionnel comme Le décorateur de meubles. En effet, il va sans dire que relooker un meuble convient d’effectuer plusieurs tâches qui ne sont pas un jeu d’enfant. Ainsi, un professionnel vous épargne tout cela et réalise dans les moindres détails vos exigences.