Comment reconnaitre le style d’un meuble?

Lorsqu’on est amené à aménager notre maison, il n’est pas facile de choisir des meubles. En effet, il est difficile de différencier le style d’un meuble surtout quand on est dans un grand magasin. On est en face d’une large gamme de mobilier qui fait scintiller les yeux. Mais le design de votre maison dépendra quand même en fonction du choix que vous allez faire. Comment reconnaître le style d’un meuble ? On vous dit tout en détail.

Les meubles, les principaux éléments décoratifs d’une pièce de vie

La base pour obtenir un style d’intérieur est en effet d’opter pour des meubles. Un meuble est le premier élément de décoration pour faire apparaître votre style d’intérieur. Toutefois, il n’est pas facile de choisir un meuble parce que chacun à son style.

Les styles de meubles qu’il faut savoir dans le monde de la décoration d’intérieur

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de style d’intérieur. Et ce grâce aux meubles qui eux aussi portent un style unique en leur genre. De fait, 5 styles de meubles permettent de distinguer et d’affirmer le style de votre intérieur.

  1. Les meubles style scandinave : généralement connaissable grâce à ses couleurs blanches et bois clair. Mais aussi à partir des pieds du meuble un peu incliné vers l’extérieur.
  2. Les meubles style industriel : se démarquent par leur aspect brut et imposant dont le bois massif et le fer sont plutôt privilégiés.
  3. Les meubles style romantique : émanent directement une ambiance romantique et une note de douceur grâce aux motifs artistiques des meubles et le textile imprimé utilisé.
  4. Les meubles style ancien : notamment connu pour son ornementation et sa finition impeccable qui évoquent la noblesse durant la période médiévale.
  5. Les meubles style africain : se démarquent par leur aspect bois foncé imposant. Les textiles utilisés ont toujours une certaine couleur attirante et vivifiante.

Quels sont les traits caractéristiques pour reconnaître le style d’un meuble ?

Il faut noter qu’un meuble se définit seulement à l’aspect visuel. Toujours est-il qu’il faut avoir une certaine aisance dans la pratique pour enfin déterminer au style d’un meuble. De fait, pour vus orientez, il suffit de vous baser sur les points suivants.

Les matériaux utilisés

Effectivement, le style d’un meuble peut immédiatement de repérer grâce aux matériaux utilisés pour le fabriquer. Les différentes essences de bois (osier, bois massif, bois clair…), le fer, l’acier, le polypropylène, etc. Tout cela contribue à la fabrication des meubles ce qui confère également leur style. Par exemple, un meuble industriel est généralement fabriqué à partir de bois massif et de fer. Ils sont généralement imposants et audacieux. Ils s’affirment sans scrupule dans un intérieur.

La couleur du meuble

Le second point à retenir pour discerner le style d’un meuble est celui d’observer sa couleur. Observez par exemple la couleur des meubles scandinave. Ce sont les couleurs claires qui sont les plus privilégiées. Le style scandinave est ainsi parce qu’il incarne le style de son pays d’origine notamment des pays nordiques. Là où le froid s’installe tout au long de l’année. De fait, pour apporter du réconfort et une ambiance chaleureuse chez soi, le style scandinave fut adopté.

La structure

La structure du meuble est également un point marquant pour déterminer son style. À l’exemple des meubles romantiques ou anciens, vous verrez qu’ils ont particulièrement un design unique. Un design qui annonce la noblesse et le raffinement. Les pieds des meubles anciens par exemple un peu courbés tandis que le dossier et l’assise sont généralement rembourrés. Pour les meubles romantiques, les détails sur les tiroirs sont remarquables si bien qu’ils évoquent tout de suite un air artistique.

La finition

Enfin, il s’agit d’observer brièvement la finition d’un meuble pur définir son style.

Le plus remarquable chez les concepteurs de meuble, c’est qu’ils arrivent à évoquer le style du mobilier juste par leur finition. À titre d’exemple, les meubles industriels se distinguent par sa couleur et sa structure un peu vieillies. Ou encore, les pieds d’un meuble ancien par exemple sont conçus avec des formes de distinctes notamment des pieds de biche ou de lion.