Comment reconnaitre le style d’un meuble ancien ?

Vous êtes à la recherche d’un meuble ancien pour embellir votre intérieur ? Sans l’ombre d’un doute, vous avez fait le bon choix. Et vous avez du goût parce que les meubles anciens sont de véritable trésor. Ils racontent l’histoire d’une époque lointaine à travers sa structure remarquable. De fait, de nos jours les meubles anciens sont considérés comme des œuvres d’art et coûtent une fortune. Toutefois, il n’est pas facile de reconnaître un véritable meuble ancien du faux. Comment reconnaître le style d’un meuble ancien ? On vous dit tout en détail.

Qu’est-ce qu’un meuble ancien ?

En effet, il faut savoir distinguer un meuble ancien authentique du faux. Le marché de l’art est une jungle qui peut vous mener à bien vers le meuble ancien que vous cherchez. Mais aussi, il peut vous mener à votre perte si vous tombiez sur un meuble ancien imitation. Pour tous vous dire, un meuble ancien est un meuble datant d’une autre époque. En outre, pour qu’un meuble soit considéré comme ancien sa réalisation doit remonter à plus de cent ans. En ces temps, de talentueux ébénistes ou menuisiers fabriquaient des meubles au design unique. Les meilleurs meubles qui soient dignes d’un roi ou d’une reine et qui évoquaient la noblesse et la grâce de la dynastie d’antan. Mais aussi, les ébénistes créaient des meubles pour les familles aristocrates et les bourgeois. De nos jours, ces meubles sont très prisés et sont considérés comme étant « des meubles anciens ».

Quelques styles de meubles anciens fabriqués sous le régime de différents empires à l’époque

Plusieurs années se sont écoulées jusqu’à nos jours. Plusieurs empires se sont succédé. A chaque période possédait son style de meuble. Aujourd’hui, on peut observer plusieurs styles de meubles anciens datant de plusieurs périodes tels que :

  • Les meubles Louis XV
  • Les meubles Louis XIII
  • Les meubles Louis XIV
  • Les meubles Louis XVI
  • Les meubles de l’Empire
  • Les meubles de la Restauration
  • Les meubles de Charles X, etc.

Comment reconnaître le style d’un meuble ancien ?

Pour éviter toute erreur de débutant dans l’appréciation d’un meuble ancien, il est important de connaître ses moindres caractéristiques. Cela vous aidera à mieux déterminer si un meuble ancien est réellement authentique ou juste une imitation. D’ailleurs, comme un meuble ancien coûte une petite fortune, le but ici est aussi de vous aider à éviter de faire de mauvais investissement dans un meuble ancien contrefait. De fait, pour déterminer un meuble ancien, plusieurs points doivent être considérés.

Sa forme et son aspect général

En effet, les formes et l’aspect en général d’un meuble définissent son style. Un meuble fabriqué avec de courbes généreuses et des surfaces chantournées est par exemple un meuble qui s’inspire du style d’esprit baroque. C’est le meuble Louis XV par excellence. Contrairement à un meuble style Louis XVI ou celui de l’Empire particulièrement élaboré avec des lignes droites et à la structure très architecturée.

La finition et l’ornementation du meuble

Les motifs en guise de finition ou la sculpture, le textile de revêtement, l’ornementation du meuble de détails subtils, etc. permettent aussi de reconnaître le style d’un meuble ancien. Ce sont par exemple les bronzes, les poignets uniques en leur genre, les faces lisses d’un meuble datant de l’Empire.

Des meubles estampillés

La marque d’estampille permet d’attester l’authenticité du meuble. Ce qui signifie qu’un meuble estampillé possède une technique de fabrication ou une technique décorative. Cela permet aussi de reconnaître facilement le style d’un meuble ancien. La marqueterie Boulle sous Louis XIV ou le bois tourné sous Louis XIII.

De fait, il va sans dire qu’à l’opposé de ce qui a été évoqué, un meuble contrefait peut être distingué juste de manière visuelle. En outre, les vendeurs utilisent quelques techniques anodines.

  • Les meubles régionaux sont embellis d’ornements récemment sculptés.
  • Les trous de vers sur le meuble ont été réalisés artificieusement.
  • Plusieurs époques sont à la fois mélangées dans un seul meuble faute d’erreur de style du meuble.
  • La finition du meuble est mal faite.

Solliciter l’aide d’un expert pour reconnaître le style d’un meuble ancien

Si vous vous sentiez perdu, ce n’est pas grave parce que les meubles anciens peuvent aussi être fabriqués par de grand faussaire. N’ayez crainte, un expert en la matière peut notamment vous aidez à reconnaître le véritable meuble ancien que vous cherchez. Un expert peut en effet vous aider à trouver le style d’un meuble ancien, mais aussi de connaître ses caractéristiques (nom, âge, qualité, typologie).

Commentaires récents

    Meuble-Style.com est une initiative de Top Assets SPRL. Contactez-nous pour plus d’informations.