Comment entretenir votre pelouse de jardin ?

Une fois que vous avez aménagé une pelouse de jardin, il faut bien l’entretenir afin qu’elle puisse garder sa fraîcheur et sa santé tout au long de l’année. C’est généralement en été que vous devez entretenir un jardin, de même pour votre pelouse. C’est notamment la saison de l’année qui vous permet d’avoir un gazon vert avec une belle densité parce que c’est la période la plus calme que le printemps et l’automne. Ainsi, l’entretien de votre pelouse de jardin est important, mais il nécessite quelques travaux de jardinage.

Quels sont les travaux à faire pour entretenir une pelouse de jardin ?

Vous devez impérativement effectuer cind principaux travaux de jardinage pour maintenir la splendeur de votre pelouse. À savoir :

La tonte

Envie de redonner une belle allure à votre pelouse ? Premièrement, la tonte est l’opération d’entretien la plus importante. Quand la nature reprend ses droits, le gazon est envahi de mauvaises herbes. De fait, il faut au moins tondre votre pelouse au moins une fois par semaine. Mais pour espérer une pelouse de qualité, la tonte doit se faire 4 à 5 jours, et ce, pendant le mois de février-mars à octobre-novembre. Par ailleurs, lorsque vous tondez votre pelouse, pensez à la hauteur de coupe. Quoi qu’il en soit, la hauteur de la tonte varie également en fonction du type de la semence.

  • 5 cm pour le ray-grass
  • 4 cm pour les fétuques d’ovines
  • 2 cm pour les agrostides

La fertilisation

Votre pelouse respire et grandit comme tout être vivant. Deuxièmement, une fertilisation est donc tout à fait indispensable pour le nourrir afin d’assurer sa qualité et sa densité. Pour ce faire, l’apport d’engrais doit s’effectuer à deux périodes l’année notamment en février-mars puis à l’automne. Cela permet de nourrir les racines d’élément nutritif. Toutefois, la fertilisation ne se fait pas juste par l’utilisation d’engrais, car ses composants ont chacun leur propre apport. Ainsi, ajoutez de l’acide phosphorique et de la potasse dans l’engrais pour favoriser la croissance de la plante. Puis, ajoutez de l’azote pour donner une couleur plus intense à votre gazon.

L’arrosage

Troisièmement, l’arrosage doit s’effectuer tous les jours pour aider les éléments nutritifs de l’engrais à pénétrer dans le sol. Sans quoi, quelques jours sans eau et votre pelouse deviendra jaune et présentera des zones dénudées.  Ainsi, plus votre pelouse de jardin est régulièrement humide, plus elle sera éclatante. Il faut retenir que l’arrosage se fait en fin d’après-midi ou de nuit et pour qu’il soit optimal, l’arrosage automatique ou mécanique sera d’une grande aide dans ce lourd travail.

Bon à savoir : la quantité d’eau idéale est d’environ 5 litres par m².

La scarification

Avec tous les piétinements que le gazon subit tous les jours, votre pelouse subit un tassement du sol qui asphyxie lentement les racines de la plante, abîme votre gazon et donne un aspect pelé à la pelouse. Ce qui n’est pas beau à voir. Quatrièmement, s’ensuit donc la scarification pour aérer le gazon afin que votre gazon respire et grandisse facilement. Ceci consiste à utiliser un scarificateur (matériel muni de dents) qui permet de s’enfoncer à 1 ou 2 cm dans le sol et d’arracher le feutrage et la mousse. La scarification se fait notamment après les deux trois prochaines années de votre pelouse. Néanmoins, la période idéale pour la scarification est au début du printemps et à l’automne parce qu’en cette période, votre gazon repousse facilement.

Le désherbage

Cinquièmement, afin d’éviter l’apparition des feutrages et des mousses, il faut encaisser par le désherbage qui est la dernière étape de votre travail. En effet, à l’arrivée de l’automne, les feuilles mortes contribuent au développement des mousses, des champignons… dus à l’excès d’humidité qui risque aussi d’asphyxier votre pelouse. Pour cela, le désherbage est important.

 

Pour conclure, n’oubliez pas d’éparpiller des semences de gazon surtout sur les sols dégarni pour avoir une pelouse bien touffue.

En tout cas, cela va sans dire que l’entretien de votre pelouse requiert un énorme travail, mais aussi des équipements adéquats. Justement, Mr. Jardinage, Willemse, Jardins Loisirs, Planfor se démarquent dans leur vente d’outils de jardinage de qualité : gants, films de croissance et voiles d’hivernage, arrosage automatique ou mécanique et récupérateur d’eau, désherbeurs et pulvérisateurs, aspirateurs et souffleurs, broyeurs de végétaux… Chez eux, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour rendre votre pelouse plus belle que jamais.