Comment aménager une terrasse de piscine ?

Sentir les douces rayons de soleir sur la peau, respirer la fraicheur de l’air, avoir un bon bouquin à la main tout en sirotant un bon jus de fruits… cela rappelle trop les périodes de vacances au bord de la mer. C’est dommage qu’elles ne durent pas toujours. Pourtant, il existe bien un moyen de savourer les jours de repos même chez soi tout en s’évadant. Ainsi, que dites-vous d’aménager votre extérieur d’une terrasse de piscine ? C’est notamment l’atout idéal pour rendre encore meilleures vos pauses.

Quels types de revêtement choisir pour créer une belle plage de piscine ?

Le choix d’une terrasse de piscine varie en fonction d’une personne à l’autre. Quoi qu’il en soit, une plage de piscine doit être esthétique, sécurisée, résistante à l’humidité, confortable aux pieds nus et surtout facile à entretenir. N’ayez crainte, il existe plusieurs matériaux pour construire la terrasse de piscine de votre rêve comme :

  • Le bois
  • Le PVC
  • Le béton
  • La pierre naturelle
  • Le carrelage
  • Le composite
  • Etc.

Toutefois, ces matériaux ont bien leurs avantages, mais également leurs points faibles puisqu’ils font toujours face à l’agressivité de l’environnement extérieur. De plus, le matériau que vous choisissez dégage votre goût et votre style de la déco. Voici donc quelques conseils afin de vous orienter dans votre choix de revêtement de terrasse de piscine.

Comment choisir son revêtement idéal pour créer la terrasse de piscine à son image ?

Il est à noter qu’une terrasse de piscine est l’extension de votre maison. Elle fait partie intégrante de votre maison bien qu’elle soit dehors. Pour réaliser la plage de piscine qui vous ressemble, différents critères sont à prendre en compte.

L’esthétique et le style

La plage de piscine est l’endroit qui attire du premier coup d’œil nos convives. Il est donc important de miser sur l’esthétique et le style. Ceux-ci se repèrent facilement grâce aux matériaux que vous allez choisir. De fait, un matériau de couleur claire ou grise fera ressortir un style sobre et épuré. Le style idéal pour les minimalistes de la déco. Si vous avez un penchant pour le scandinave, peu importe le revêtement que vous choisissez (carrelage, bois, béton, pierre naturelle, composite, etc.) fera le pair avec votre maison.

Par ailleurs, si vous recherchez une ambiance d’exotisme et chaleureuse en tout temps, le bois massif foncé est l’idéal pour vous. Enfin, si vous ne recherchez qu’une touche de modernité pour votre extérieur, le carrelage, le béton, la pierre sont de mises.

Facilité d’entretien

Tous les revêtements de plage de piscine sont faciles d’entretien. Il suffit que vous ayez l’habitude de le nettoyer de temps à autre.

Longévité du matériau

Notre terrasse de piscine est souvent exposée aux différentes intempéries. C’est pour cela qu’il faut savoir choisir son revêtement. Le carrelage, le béton, la pierre sont les plus connus pour leur résistance face aux caprices du temps, ce qui fait de leur durabilité incontestablement longue.

Toutefois, le bois peut aussi être un excellent allié pour aménager une belle terrasse de piscine. Justement, le bois exotique est connu pour sa densité et sa longévité comme l’ipé, le merbau, le gaïac, etc.).

Sécurité avant tout

Bien évidemment, on adore se balader pieds nus sur notre terrasse de piscine. La sécurité est avant tout essentielle dans ce cas. Pour éviter les glissades et les vilaines échardes, votre revêtement doit être au top du top, solide et adapter à tout mouvement et va-et-vient . Pour cela, des professionnels peuvent vous conseiller et vous aider dans la réalisation de votre terrasse de piscine tels que Betex, Ookit, La Maison Saint-Gobin, RB Piscine, etc.

Comment entretenir sa terrasse de piscine ?

Pour sauvegarder l’ambiance paisible qu’apporte votre terrasse de piscine, il convient juste de le brosser convenablement à l’aide d’une brosse humidifiée par du savon et du bicarbonate de soude. Le rinçage se fera avec de l’eau froide où vous y ajouterez un peu de vinaigre de cidre.

Par ailleurs, si votre plage de piscine est trop sale et présente plusieurs tâches d’impureté, il est judicieux de faire appel à un professionnel pour un nettoyage à haute pression.