Comment aménager un grand salon ?

Aménager les pièces d’une maison est souvent difficile, car on manque de place. Lorsque les pièces sont grandes, la tâche est autrement plus simple, qu’elles soient destinées à devenir une chambre, une cuisine ou encore un salon.

Lorsque l’on a la chance d’avoir un grand salon, l’aménager est donc simple, car on peut se permettre tous les styles de meubles souhaités. Il faut donc simplement choisir entre la pièce chargée ou au contraire celle qui sera agrémentée de grands espaces vides. Il s’agit donc d’une question de goût, le tout étant de bien répartir le mobilier et les accessoires de décoration.

Aménager un grand salon

Aménager un grand salon peut sembler simple, mais il faut respecter un critère important : l’équilibre. En effet, ce n’est pas parce que la pièce est grande qu’il faut tasser le mobilier dans un coin pour garder un espace vide qui ne servira à rien, mais bien répartir les objets, pour que le salon soit vivant tout en étant clair, aéré.

Lorsque l’on aménage un grand salon, on évite donc dans un premier temps de plaquer les canapés et autres fauteuils contre les murs. Les disposer de la sorte donnerait d’abord une impression de rigidité, et ensuite cela libérerait un trop grand espace entre chacun d’eux. Le salon ne paraîtrait pas aéré, mais vide, et le creux créé au beau milieu de la pièce évoquerait une piste de danse !

On s’arrange donc, lorsque l’on aménage un grand salon, pour reculer les canapés et fauteuils des murs, ce qui permet en outre de profiter des murs libérés pour placer de petits meubles, comme des consoles, des commodes ou des étagères et bibliothèques qui accueilleront les bibelots.

On peut ensuite disposer les accessoires de décoration, comme les lampes, les statues, les gros vases et les plantes vertes par exemple aux endroits du salon qui paraissent le plus vides.

Salon chargé ou aéré ?

Certains aiment des pièces très aérées, alors que d’autres tassent les meubles les uns contre les autres : c’est une question de goût. Pour faire la différence, il suffit d’apporter tout simplement plus ou moins de meubles à la pièce.

Pour un grand salon bien aéré, on ne s’encombrera donc pas de meubles et d’accessoires superflus : un ou deux guéridons, un meuble-télé, un grand canapé et des fauteuils, et une table basse feront un grand salon aéré.

Si au contraire on aime les ambiances chaleureuses, il suffit d’apporter au grand salon le nécessaire, et d’y ajouter d’autres meubles plus ou moins utiles, comme des commodes, de petites armoires ou de multiples articles de décoration.

Commentaires récents

    Meuble-Style.com est une initiative de Top Assets SPRL. Contactez-nous pour plus d’informations.