Aménagement bureau de travail

Pour travailler un peu ou beaucoup, ranger ses papiers ou poser son ordinateur, le bureau est indispensable. Mais l’on ne dispose pas toujours d’une pièce à consacrer à cet usage.


Le télétravail n’en finit pas de séduire, et avec la crise du COVID en 2020, c’est l’explosion du télétravail. Quelques jours par semaine, ou à temps plein lorsque l’on est indépendant, on travaille chez soi de plus en plus souvent. La création d’un espace de travail au sein de son logement est donc devenue une priorité et nécessite réflexion.

Heureusement, il existe des solutions pour créer un espace de travail confortable, même dans des petits espaces. Dans le salon, dans la chambre, dans l’entrée ou sous un escalier, quelques mètres carrés suffisent !

 

Décider de l’emplacement et de la disposition

Lorsque vous installez un bureau à domicile pour le travail à distance, la première chose à faire est de choisir un emplacement dans la maison. Vous voulez utiliser une pièce suffisamment spacieuse, qui reçoit beaucoup de lumière et qui est à l’écart du passage. Voici quelques pièces à envisager pour l’installation d’un bureau à domicile :

  • Une chambre d’appoint.
  • Un espace hors du salon.
  • Une pièce adjacente à une entrée de cour ou à un patio.
  • Un sous-sol aménagé.
  • Un deuxième salon ou un salon de détente auquel vous pouvez ajouter des portes.
  • Un grenier fini.

Si vous arrivez à bien vous concentrer dans un environnement plus bruyant, vous pouvez également envisager une pièce à côté de la cuisine au lieu du salon.

Vous devez également réfléchir au type d’atmosphère que vous souhaitez pour votre bureau à domicile. De nombreux professionnels apprécient un aménagement ouvert, tandis que le fait de diviser la pièce avec des meubles et des accessoires peut donner une impression de puissance au bureau. En outre, vous pouvez orienter votre bureau vers la fenêtre pour profiter de la lumière naturelle tout au long de la journée, mais vous devez vérifier si votre écran d’ordinateur ne réfléchit pas le soleil.

Mettez de l’ordre dans vos affaires au ministère de l’intérieur

Après avoir choisi et libéré un espace pour installer votre bureau à domicile, il est temps de choisir les meubles et autres éléments essentiels. Voici quelques incontournables pour votre nouvel espace de travail, ainsi que des conseils pour améliorer la fonctionnalité de votre bureau à domicile :

  • Un bureau : Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour travailler à votre bureau. Il doit y avoir suffisamment de place pour votre ordinateur et tout autre matériel dont vous aurez besoin tout au long de la journée.
  • Une chaise de bureau : Lorsque vous choisissez une chaise de bureau, recherchez une chaise réglable en hauteur et en profondeur, avec un soutien lombaire, un dossier et un rembourrage suffisant. Une chaise ergonomique.
  • Etagère à livres et/ou classeurs : Déterminez si l’un de ces systèmes de rangement, ou les deux, vous conviennent, en fonction de l’espace dont vous disposez et du nombre de livres et de documents que vous avez.
  • Éclairage : Ajoutez un mélange de lampes de bureau et de lampadaires dans la pièce pour créer une atmosphère chaleureuse. La lumière indirecte est souvent plus chaleureuse qu’un gros néon au-dessus de vous.
  • Toute technologie nécessaire au travail : Cela comprend un ordinateur portable ou de bureau, l’internet haut débit, une imprimante, un téléphone de bureau et tout équipement de conférence ou de vidéoconférence.Si vous le pouvez, choisissez un mobilier visuellement attrayant, fonctionnel et qui s’harmonise avec le style du reste de votre maison. Pour gagner de l’espace dans votre bureau à domicile, recherchez des bureaux avec des tiroirs et des organiseurs pour ranger les papiers importants. Si votre budget d’aménagement de bureau est limité, essayez de remettre en état les meubles que vous avez déjà comme bureaux et étagères. Les groupes de revente en ligne sont une excellente ressource pour trouver du mobilier de bureau bon marché.

 

« Un bon moyen de réduire les coûts lors de la création de votre bureau à domicile est de commencer par faire le tour de votre maison. Vous serez peut-être surpris par la quantité d’objets que vous avez et qui peuvent être réutilisés dans cet espace. Une chaise de salle à manger supplémentaire peut être utilisée comme chaise de bureau. Rembourrée ? Encore mieux ! Un vieux bureau, une lampe supplémentaire et des fournitures encore plus petites telles que des agrafeuses et des stylos se trouvent généralement dans votre propre espace ».

 

7 astuces pour un bureau à domicile

  1. Égayez votre espace : la lumière, les cadres photos, les plantes sont des éléments qui peuvent rendre votre espace bureau plus agréable. Un petit poste de radio aussi.
  2. Gardez les choses organisées : pensez à des rangements pour ne pas laisser trainer vos papiers partout. Un bureau bien rangé c’est un esprit clair pour démarrer la journée.
  3. Personnalisez le Bureau : ajouter vos objets personnels, pour vous sentir chez vous : photos, mug, cadeaux des enfants, etc.
  4. Plan pour les visiteurs : si vous avez des visites dans votre bureau, prévoyez de pouvoir le ranger rapidement et d’accueillir le visiteur avec un peu de café ou de l’eau.
  5. Regarder l’heure : gardons le rythme et les horaires de travail en ayant une horloge à proximité. Soit sur votre ordinateur ou à côté de vous.
  6. Faire des provisions : pensez à vous équiper en crayons, fardes, bloc-notes et autres éléments utiles pour organiser votre journée de travail.
  7. Conservez vos reçus : tout ce que vous achetez pour votre bureau à domicile peut faire l’objet d’une déduction fiscale, pensez donc à conserver vos tickets de caisse et reçus pour la déclaration d’impôts.