Comment aménager votre extérieur avec une pelouse ?

Avoir un jardin revêtu d’une belle pelouse, quel bonheur ! Cela donne non seulement de l’éclat et du charme à votre maison, mais vous offre également des moments de détente. Toutefois, entretenir un jardin, et encore moins une pelouse n’est pas une tâche facile.

Quels sont les travaux à faire pour aménager votre extérieur avec un beau gazon ?

En effet, l’engazonnement du sol requiert des connaissances en jardinage parce que le gazon ne se plante pas au hasard.

De plus, c’est un travail qui demande du temps dont une seule personne n’en serait pas capable, car avant l’aménagement d’un gazon il faut tout d’abord passer par plusieurs étapes, à savoir :

  • La délimitation de la superficie de la zone à couvrir
  • Le désherbage pour nettoyer le sol
  • Le débroussaillage pour nettoyer le jardin
  • L’ameublissement du sol
  • Le nivellement et la compression du terrain
  • La mise à niveau du terrain
  • La mise en place d’un système de drainage pour évacuer les eaux de pluie

À qui faire appel pour les travaux d’aménagement d’une pelouse ?

Pour un jardin bien vert et douillet en été comme en hiver, il n’y a que les professionnels spécialisés dans l’aménagement d’extérieur et de l’habitat qui peuvent vous aidez. C’est pourquoi ces professionnels sont là pour mettre à votre disposition leur talent et leur savoir-faire afin de réaliser le gazon et l’espace vert dont vous avez toujours rêvé. Travaux.com ou Créations et Paysages sont par exemple des prestataires dignes de confiance en mesure de gérer votre projet d’aménagement de pelouse.

Quels types de gazon choisir pour créer une belle pelouse ?

Avant toute chose, il faut savoir que c’est l’usage que vous souhaitez faire de votre pelouse qui doit vous guider. Parce qu’un gazon peut être destiné à différentes utilisations en fonction de vos exigences et du milieu où se situe votre pelouse. Voici quelques types de gazon qui vous aideront bien dans votre choix.

Le gazon de sport

C’est le type de gazon qui est beaucoup apprécié par les amateurs de sport et les familles ayant des enfants. Le gazon de sport le plus résistant aux piétinements, car il est composé de ray-grass et de pâturin des prés. C’est principalement le type de gazon idéal pour avoir en même temps une pelouse à l’extérieur, mais aussi de vous amuser en plein air.

Le gazon spécial ombre

En principe, lorsqu’une pelouse se trouve dans la pénombre, une partie disparait et laisse apparaitre une terre nue. Lorsque votre propriété se situe dans un endroit un peu ombragé, ce n’est pas grave, car il existe notamment ce qu’on appelle le gazon spécial ombre. Ainsi, vous pouvez choisir la fétuque d’ovine dureté, la fétuque élevée ou la fétuque rouge demi-traçante. Ces variantes de fétuques permettent d’obtenir un couvert dense qui ne se dégrade jamais à l’ombre. Il y a également le ray-grass qui est une variante de graminée utilisée fréquemment pour les gazons rustiques. Il supporte le manque de lumière si le sol reste néanmoins sec en été.

Le gazon spécial terrain sec

Le gazon spécial terrain sec n’est nul autre que le gazon de détente et d’agrément. Si vous n’avez pas toujours le temps d’arroser votre pelouse, mais vous envisagez quand même d’aménager une pelouse plus tard ? Eh bien, c’est le gazon spécial terrain sec qui vous convient le mieux, car il est adapté aux climats chauds et résiste à la sécheresse. En outre, il reprend son allure verdoyant notamment en début d’automne.

Le gazon ornemental

Pour parfaire votre jardin et donner à votre maison un écrin de verdure sublime, le gazon ornemental est celui qu’il vous faut. Essentiellement décoratif, ce type de gazon est à choisir pour le plaisir des yeux et pour le jardinage. Dans le cas où vous êtes le genre à se prélasser sur votre chaise longue, les yeux fermés et profitant des doux rayons du soleil, des fraîcheurs de la pelouse, le gazon ornemental suffit amplement.

Le gazon fleuri

Comme son nom l’indique, ce type de gazon vous permet d’avoir de petites fleurs pour égayer la surface. Une prairie ornée de fleurs aux mille couleurs agréables à la vue surgira après quelques mois. De plus, il convient parfaitement à la partie de votre extérieur le moins entretenu.

Si vous songez par exemple à un gazon qui vous ait propre, vous pouvez par exemple opter pour différentes semences de gazon pour obtenir la pelouse que vous désirez. Vous pouvez par exemple mélanger les graminées à gazon et de graine de fleur ce qui donnera une belle pelouse fleurit.