Bien décorer sa véranda

déco véranda

Crédit photo : Paysagiste Orléans

Décorer sa véranda passe avant tout par le choix de la couleur de sa structure ainsi que de sa forme. Pour être sur que votre véranda est en harmonie avec votre habitation, Coutant Paysages recommande de choisir une véranda dans le même style que celle-ci.

Le matériau de la véranda

Une véranda en bois est adaptée à une maison rustique, de la même manière qu’une véranda en aluminium est généralement choisie pour des habitations plus modernes. Mais vous pouvez tout à fait jouer avec les matériaux. Le PVC, par exemple, peut être teint afin d’imiter le bois et donner ainsi un fini plus naturel à votre véranda. Par ailleurs, vous pouvez peindre votre véranda de la même couleur que vos volets pour qu’elle s’intègre parfaitement au reste de la maison. Attention néanmoins à ne pas choisir n’importe quelle couleur, n’oubliez pas que la structure de la véranda est un élément massif et que la couleur sera vite dominante. Les couleurs tendances sont le bleu foncé, le vert olive, le bordeaux ou encore le gris anthracite.

La forme de la véranda peut être ronde, ovale, carré, rectangulaire, ou bien complètement atypique en s’adaptant à la forme de votre maison. Le style joue également un rôle important. Vous pouvez trouver des vérandas de style classique, contemporain, ancien, victorien, ou encore asymétrique.

L’aménagement de la véranda

Le second versant de la décoration d’une véranda est l’aménagement. A priori ici, pas de règle. Vous pouvez donner à votre pièce un aspect chaleureux en ajoutant des meubles en bois, des poufs ou des photophores, qui sont très agréables une fois la nuit tombée. L’acier et le fer forgé sont conseillés si vous souhaitez créer une ambiance chic et design.